Nous voici arrivés à l'équipement du DAVID BROWN 990 !
En recherchant une remorque idéale pour ce cher tracteur, M. Philippe H. publiait courant Juillet 2013 sur le site agriaffaire.com, la vente de sa remorque ORENGE OR17 de 1963. Compte tenu d'une structure d'origine saine, et d'un ensemble de volets bois à reprendre entièrement, je répondais à cette annonce. Pour un prix très correct et une communication entre passionnés, la vente fut conclue très rapidement.
La remorque au départ de Saint Germain la Campagne (27)
Septembre 2013
(Une vue prise sur le net de ce qu'était ce modèle OR17)
Notre cher carrossier de Bréval et moi-même allions donc la récupérer avec un transport sans encombre. Arrivée à bon port, la remorque fut remisée, bien au sec en attente d'investigation !
Cette remorque bénéficiant d'un PTAC de 3T770kg, il fallait donc prévoir le permis adéquat, à savoir le poids lourd. Mais avant toute chose, il fallut commencer par un chapitre essentiel : faire réaliser une carte grise, et ce ne fut pas une mince affaire, puisque la carte grise depuis l'année de construction n'avait jamais existé. Première démarche : contacter la FFVE (Fédération Française de Véhicules Anciens), organisme éditant les attestations nécessaires pour la réalisation d'une carte grise. Puis rassembler les éléments nécessaires pour la création d'une CG pour cette remorque.
Décembre 2013, le travail commence : démontage des boiseries piquées aux vers..., et vérification du châssis.
Janvier : ponçage, meulage et préparation au Frameto, bien nécessaire pour retrouver une base la plus saine possible. Mon ami Clémens V.D., agriculteur de métier dans le Vexin, me donnait une base de remorque très pratique pour les renforts de certains endroits de l'OR17. Réception de la carte grise, après bien des démarches administratives. La remorque pourra prendre la route dès la rénovation accomplie.
Fin Janvier, démontage des roues, pour remplacement complet des pneumatiques. Un démontage à risque, pour des roues anciennes, avec cerclage...!
La suite dans quelques jours...
_______________________________________________________________
Décembre 2014...
Les quelques jours se sont transformés en quelques mois...!
Bref, après une mise au repos de la remorque pour retrouver des pièces d'origine et quelques "dons d'organes", c'est Thomas WAMBERGUE qui a pris en charge un long et superbe travail de remise en état.
Frein de parking grippé avant démontage
Intérieur de roue et frein de parking avant sablage
Re-fabrication complète à neuf de la béquille...!
Vue du châssis fraichement sablé
Reconditionnement et protection des moyeux
Mise en place et protection du frein de parking,
de la béquille, après reconditionnement complet
Après quelques jours de remontage et vérifications de l'ensemble, retour à bon port pour le travail final : passage en peinture !
3 couches de peinture SIKKENS
spéciale antirouille et finition sont nécessaires
Re-fabrication de la plaque minéralogique d'origine...
MAI 2015 :
Nous voici arrivés à la quasi finalité de la restauration de l'OR17 !
JUIN - JUILLET 2015 :
Les bois sont maintenant commandés, 9 traverses en chêne qui accueilleront le plancher en lames de sapin ainsi que les volets périphériques. Après le fer, le bois !
MAI 2015 :
Nous voici arrivés à la quasi finalité de la restauration de l'OR17 !
Ces derniers jours furent consacrés à l'électrification et à la préparation des bois : traitement en profondeur du "sapin", et peinture SIKKENS 3 couches spéciale bois extérieur pour l'ensemble du plancher et des volets. Encore quelques points de détails, et tout ceci sera terminé dans quelques jours.
Fixation des traverses en chêne
et lasure incolore 3 couches
Début d'assemblage du plancher en lame de sapin
JUIN - JUILLET 2015 :
Nous voici arrivés à la fin de la restauration de l'OR17 !
Ces derniers jours furent consacrés à l'assemblage des volets, les peintures en trois couches, les accessoires de fixations, de marquages, et leurs adaptations, voilà donc l'OR17 terminée !
Ces derniers jours furent consacrés à l'assemblage des volets, les peintures en trois couches, les accessoires de fixations, de marquages, et leurs adaptations, voilà donc l'OR17 terminée !